Marie-Hélène Lafon le samedi 15 novembre à 17h00

Avec la parution de "Joseph", son nouveau roman, Marie-Hélène Lafon poursuit sa belle oeuvre littéraire, une oeuvre sensible, élégante, d'une attention remarquable envers ses personnages et d'une grande acuité sur le monde, en particulier rural et agricole, une oeuvre qui creuse subtilement le beau sillon de la langue et du langage.

Grande lectrice et admiratrice de Flaubert, nous nous réjouissons de l'accueillir !

"Joseph" est un roman magnifique, d’une grande acuité sur le monde rural, tressant de subtils liens avec l’oeuvre de Flaubert et la Normandie, suscitant, la lecture achevée, une grande et belle envie : le relire !

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Elle est l’auteur d’une dizaine de romans, tous publiés chez Buchet-Chastel parmi lesquels "Les Pays" (2012, Prix du style ; Folio, 2014), "L’annonce" (2009 ; Folio, 2011), "Les derniers indiens", (2008 ; Folio, 2009), "Sur la photo" (2003 ; Points, 2005) et "Le soir du chien" (2001 ; Points, 2003).

Buchet-Chastel

« On n'en trouverait plus des gens comme lui qui avait la patience, le goût et le don. »
Joseph est ouvrier agricole dans le Cantal qu'il n'a jamais quitté. Bientôt à la retraite, sa vie paysanne, sa vie d'homme est faite de peu mais de l'essentiel, de l'attention portée aux autres et du soin apporté aux bêtes.
Comme une sculpture sortie de la glaise, la vie de Joseph prend forme peu à peu, au fil d'une narration sobre, élégante, toujours attentionnée, la vie d'un cœur simple, marqué de déchirures qu'il saura surmonter.
Joseph est un roman magnifique et d'une grande acuité sur le monde agricole, un roman subtil aussi sur le langage et sur les expressions toujours prégnantes et fortement évocatrices du monde rural.
Tressant en filigrane des liens avec l'oeuvre de Flaubert et la Normandie, Joseph nous comble et nous réjouit suscitant, la lecture achevée, une grande et belle envie : celle de le relire !