La vague Hokusai

A l'occasion de l'exceptionnelle exposition qui se tient au Grand Palais (Paris) jusqu'au 18 janvier 2015, découvrez l'oeuvre de Katsushika Hokusai (1760-1849), l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde dont l'oeuvre incarne la spiritualité et l’âme de son pays, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

  • 1
  • 2

Catalogue integral de l'exposition-grand palais 1er octobre 2014-18 janvier 2015

Seiji Nagata & Laure Dalon

Réunion des Musées Nationaux

Catalogue officiel de l'exposition Hokusai. Du 01 octobre 2014 au 18 janvier 2015. Grand Palais, Galeries nationales.

Hokusai (1760-1849) est le peintre par qui l'art japonais a été popularisé dans le monde occidental au XIXe siècle, et il est sans doute l'artiste japonais le plus célèbre dans le monde.
C'est en 1856 que Félix Bracquemond découvre l'œuvre d'Hokusai; il repère chez son imprimeur un petit livre broché, à couverture rouge. Il venait de très loin. En raison de sa matière souple et élastique, il avait servi à caler des porcelaines expédiées du Japon.

Hokusai, alors considéré comme un simple artisan parmi d'autres par les Japonais eux-mêmes, doit sa renommée à quelques acteurs parisiens : tels Edmond de Goncourt, auteur de la première monographie dédiée à l'artiste en français, le marchand Siegfried Bing, qui l'a très tôt exposé. Citons Monet...et tout une mode japonisante à la fin du fin XIXé et au début du XXé siècle.
Les artistes français, impressionnistes ou symbolistes, ont vite tiré la leçon d'Hokusai : cadrage, sens du détail, originalité des à-plats de couleur.

Au Japon du XIXe siècle la bourgeoisie de Edo (aujourd'hui Tokyo) et les classes plus populaires étaient friandes des estampes sur bois qui illustraient des contes, des récits érotiques, des exploits des acteurs du théâtre de kabuki, des recueils de poésie ou des pièces de circonstance pour la nouvelle année.
L'ukiyo-e « image du monde flottant » est un des aspects de l'art de l'estampe de l'époque d'Edo (1603-1868) dont deux autres représentants célèbres sont Utamaro (1753-1806) et Hiroshige (1797-1858).

Hokusai compose aussi une "encyclopédie populaire" en images, la Manga, dont quinze volumes furent publiés de son vivant. Ces scènes de la vie quotidienne, avec ses petits métiers et ses personnages pittoresques exécutées avec une vigueur parfois proche de la caricature, connaissent de grands succès.
C'est à partir de 1823 que Hokusai fait sortir l'estampe des quartiers réservés en exécutant des séries de paysages qui font sa renommée telles les Trente-six Vues du Mont Fuji.

Dans le catalogue sont reproduites les 550 œuvres de l'exposition. Elles proviennent du musée Ota de Tokyo et des grands collectionneurs privés japonais, et des grands collectionneurs publics européens, réunissant les estampes polychromes - ou relevant de l'édition plus confidentielle d'images de vœux surimono - , mais aussi des dessins préparatoires, des croquis et peintures, rares témoignages de ce versant moins divulgué de l'activité créatrice du peintre.
Une grande partie de ces œuvres ne quittera plus le Japon à compter de l'ouverture de l'Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.


Katsushika Hokusai (1760-1849), surtout connu pour sa célèbre Grande Vague, fut l’un des plus grands peintres, illustrateurs et créateurs d’estampes japonais. L’ampleur et la diversité de son oeuvre font naître la sensation, à qui la découvre, qu’il est en présence de plusieurs artistes. Six chapitres abordant chacun une période de la vie de Hokusai – périodes Shunrô, Sori, Hokusai, Taito, Iitsu et Manji – à travers ses oeuvres les plus représentatives constituent le coeur de cet ouvrage. Celui-ci est précédé des voix de sept éminents spécialistes japonais ou occidentaux qui présentent le fruit de leurs recherches sur Hokusai dans des domaines spécifiques tels que l’art du Suminoro et les cercles littéraires, l’art érotique, le fantastique ou encore la correspondance de Hokusai. Enfin, chaque illustration est accompagnée d’un commentaire détaillé sur les techniques utilisées ainsi que sur le style, la composition et le choix des couleurs. Riche d’environ 700 illustrations, cette étude, destinée à un public encore plus large grâce à un nouveau format et à un prix attractif, est le premier ouvrage en langue française à présenter une aussi grande variété d’estampes, de peintures et de dessins de Hokusai, dans lesquels se révèlent sa maîtrise du trait et de la couleur et l’ampleur extraordinaire de son talent. Cet ouvrage de référence constitue un outil indispensable pour les spécialistes comme pour les amateurs d’art japonais. Gian Carlo Calza enseigne les arts d’Extrême-Orient à l’Université Ca’Foscari de Venise et dirige le Centre de recherche international sur Hokusai, à Milan. Spécialiste éminent de Hokusai et de l’art japonais, il est l’auteur de nombreux ouvrages, catalogues d’expositions et articles sur Hokusai. En 2004, il a reçu le prix Uchiyama décerné par la Société internationale de l’ukiyo-e de Tokyo. Il est aussi l’auteur de Poème de l’oreiller et autres récits publié par Phaidon cet automne.



- La Manga d’Hokusai, commencée en 1814 par l’artiste, est un ensemble de 15 volumes réunissant plus d’un milliers de dessins illustrant la vie quotidienne, la faune, la flore, des paysages, et toutes les facettes de l’imaginaire japonais lié au surnaturel. Imprimés sur bois en trois couleurs, noir, gris, et couleur chair, ces volumes de dessins constituent une véritable encyclopédie du monde nippon au début du XIXe siècle mais en même temps reflète un regard souvent humoristique ou fantaisiste caractéristique du génie de Hokusai insurpassable par la vivacité et l’acuité de son trait.

Pour la première fois, la totalité de ces dessins est reproduite à l’identique de l’édition originale et commentée planche après planche ici par le spécialiste de Hokusai Matthi Forrer, du point de vue anthropologique, artistique et culturel. Jusqu’ici cet ensemble n’était connu qu’à travers une sélection de dessins, reproduits le plus souvent en un seul ton, contrairement à l’édition originale, et surtout sans commentaire identifiant le sujet exact de chaque planche. Cette publication fac-similé en deux volumes de 450 pages chacun, comprend aussi les trois derniers volumes publiés à titre posthume, dont l’authenticité fait débat. Exposition Hokusai aux Galeries Nationales du Grand Palais du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015.


Sei Shônagon

Citadelles & Mazenod

  • 1
  • 2