- EAN13
- 9782764640418
- Éditeur
- Éditions du Boréal
- Date de publication
- 31/08/2010
- Collection
- Papiers collés
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La Conscience du désert
Essais sur la littérature au Québec et ailleurs
Michel Biron
Éditions du Boréal
Papiers collés
Livre numérique
Si la littérature québécoise des années 1960 et 1970 a pu accompagner l’esprit
de renouveau et de fondation ayant marqué la Révolution tranquille et l’entrée
du Québec dans une modernité si longtemps attendue, que nous disent de notre
société et de nous-mêmes les œuvres qui s’écrivent et se publient aujourd’hui
? Et inversement, qu’est-ce que les conditions nouvelles dans lesquelles nous
fait vivre la société contemporaine nous permettent de comprendre aux œuvres
du passé ? C’est à cette double interrogation – à ce dialogue de la
littérature et du monde, du présent et du passé, de l’ici et de l’ailleurs –
que se livre Michel Biron dans les textes de ce volume, des textes qui
relèvent à la fois de la critique littéraire la plus attentive et de la
réflexion la plus audacieuse sur cette « conscience du désert » qui hanterait
la littérature québécoise depuis ses origines, mais serait aussi l’une des
marques de notre modernité libérée de toute contrainte, privée de tout repère.
Qu’il s’agisse de lire la littérature québécoise (Réjean Ducharme, Suzanne
Jacob, André Major, Pierre Nepveu ou Marie-Claire Blais) comme si on était un
« lecteur étranger », de lire la littérature étrangère (Michel Houellebecq,
Philip Roth ou les écrivains belges) en « lecteur d’ici », ou d’aborder les
œuvres du passé en dehors des interprétations convenues, l’essayiste use
partout de la même liberté, de la même lucidité, du même souci de saisir ces «
cassures » dans lesquelles notre monde étrange a pris forme.
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[ xix e]: 19e siècle
de renouveau et de fondation ayant marqué la Révolution tranquille et l’entrée
du Québec dans une modernité si longtemps attendue, que nous disent de notre
société et de nous-mêmes les œuvres qui s’écrivent et se publient aujourd’hui
? Et inversement, qu’est-ce que les conditions nouvelles dans lesquelles nous
fait vivre la société contemporaine nous permettent de comprendre aux œuvres
du passé ? C’est à cette double interrogation – à ce dialogue de la
littérature et du monde, du présent et du passé, de l’ici et de l’ailleurs –
que se livre Michel Biron dans les textes de ce volume, des textes qui
relèvent à la fois de la critique littéraire la plus attentive et de la
réflexion la plus audacieuse sur cette « conscience du désert » qui hanterait
la littérature québécoise depuis ses origines, mais serait aussi l’une des
marques de notre modernité libérée de toute contrainte, privée de tout repère.
Qu’il s’agisse de lire la littérature québécoise (Réjean Ducharme, Suzanne
Jacob, André Major, Pierre Nepveu ou Marie-Claire Blais) comme si on était un
« lecteur étranger », de lire la littérature étrangère (Michel Houellebecq,
Philip Roth ou les écrivains belges) en « lecteur d’ici », ou d’aborder les
œuvres du passé en dehors des interprétations convenues, l’essayiste use
partout de la même liberté, de la même lucidité, du même souci de saisir ces «
cassures » dans lesquelles notre monde étrange a pris forme.
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[ xix e]: 19e siècle
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